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Afin de débuter le processus de RAC, voici les pièces justificatives que vous devrez nous fournir ainsi que la façon de procéder en vue d’ouvrir votre dossier :


Étape 1

D’abord, vous devez compléter une autoévaluation (fiches descriptives) de vos compétences que vous croyez posséder en lien avec le programme
d’études offert actuellement au Québec.
L’autoévaluation vous sera remise lors de la séance d’information.


Étape 2

Vous devrez fournir les originaux de vos documents officiels pour l'admission:

Personnes nées au Québec

1 Certificat de naissance (grand format).
2 Carte d'assurance maladie.
3 Numéro d'assurance sociale.
Personnes nées au Canada mais
dans une autre province
que le Québec
1 Certificat de naissance.
2 Carte d’assurance maladie.
3 Numéro d'assurance sociale.
4 Preuve de résidence au Québec couvrant la période des 12 derniers mois (bail et lettre du propriétaire ou relevé de taxes scolaires et municipales ainsi qu’un relevé de compte d’Hydro-Québec).
5

Preuve de non étude au Québec couvrant la même période de temps (Attestation d’emploi ou relevé de paye ou d’assurance-emploi ou d’assistance-emploi).

Personnes nées à l'étranger
1 Carte de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne.

2

Certificat de sélection du Québec (CSQ). Si vous ne l’avez plus :
vous pouvez commander gratuitement une Attestation de CSQ. Vous devez alors contacter le Service à la clientèle du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) au 514 864-9191 et demander l’adresse où envoyer la demande d’Attestation de CSQ. Vous devez par la suite acheminer une lettre accompagnée de votre document d’immigration (ex. : copie de votre carte de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente).

Si vous n’avez jamais obtenu de numéro de CSQ :

• Preuve de résidence au Québec couvrant la période des 12 derniers mois (bail et lettre du propriétaire ou relevé de taxes scolaires et municipales ainsi qu’un relevé de compte d’Hydro-Québec).

et

Preuve de non étude au Québec couvrant la même période de temps (Attestation d’emploi ou relevé de paye ou d’assurance-emploi ou d’assistance-emploi).

3 Certificat de naissance.
4 Carte d’assurance maladie.
5 Numéro d'assurance sociale.
Étape 3
Si vous en avez, vous devrez fournir les preuves de vos acquis et compétences dans le domaine :
1 Curriculum vitæ à jour (incluant toutes les expériences pertinentes).
2 Lettre de présentation mentionnant pourquoi vous souhaitez faire de la reconnaissance des acquis et des compétences.
3 Attestations d’emploi datées et signées de vos employeurs indiquant la date de début et la date de fin de vos emplois ainsi que vos fonctions ou votre titre professionnel et le nombre d’heures travaillées par semaine.
4 Derniers relevés de notes du Québec (secondaire, collégial et universitaire).
5 Descriptifs de cours pertinents (collégial et universitaire du Québec).
6 Preuves de formations continues dans le domaine.
7 Cartes de compétences dans le domaine (PDSB, RCR, MMF, santé et sécurité au travail, etc.), si vous en avez.
8 Toute autre preuve que vous possédez des compétences dans ce domaine (travaux, photo, vidéo, etc.).
Étape 4
Vous devrez débourser 40$ pour l’ouverture de votre dossier.
Étape 5
Lorsque vous serez rendu à l'étape de la formation manquante, vous devrez rencontrer les conditions d’admission exigées selon votre programme d’études.

Dernier relevé de notes du secondaire du Québec ou d’une autre province canadienne

ou

Tests d’équivalences: Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) ou Test de développement général (TDG) et préalables spécifiques au programme visé ou Test du General Educational Development Testing Service (GEDTS)

ou

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québecdélivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

ou

Diplômes et relevés de notes de l'étranger.

Besoin d’aide ?

Contactez

Sonia Roberty

Secrétaire

514 855-2277 poste 7547

ou Mireille Boutin

rac@csmb.qc.ca